Interview with the Artistic Director

Article by Patricia Janssens

 

ZinaÏda Polechko a le sourire aux lèvres et l’éclat dans les yeux. L’exigence aussi. Elle parle un français châtié, mezzo voce, avec un délicieux accent, slave à n’en point douter. Sa première vie se déroule en Ukraine où elle obtient des Masters au Conservatoire d’Odessa de piano, d’accompagnement et de musique de chambre. La deuxième, en Belgique, lui permet d’étudier au Conservatoire de Mons, d’obtenir un Master Didactique en piano au Conservatoire de Liège, avec distinction, et d’enseigner dans divers établissements privés et publics.

Depuis 2015 – au début du conflit entre la Russie et l’Ukraine – Zinaïda est aux côtés des Rotariens dans la conception des concerts "Resonance" qui entendent  promouvoir les valeurs de paix et de compréhension entre les peuples”. Sa connaissance des écoles de musique russes et ukrainiennes en fait un maillon particulièrement précieux dans cette organisation. En toute modestie cependant, Zinaïda Polechko se consacre entièrement à la musique et à la découverte de nouveaux talents.

 

Directrice artistique de la manifestation, elle endosse à la fois la responsabilité du programme et celle du choix des jeunes musiciens. « Chaque année, une trentaine de jeunes se portent candidats à "Resonance". Ils m’envoient des capsules vidéo de leurs prestations afin que je puisse juger de leurs compétences professionnelles et artistiques. Je tiens également compte de leur spécialité car nous voulons que le concert soit varié, tant du point de vue du répertoire que des instruments et j’ai aussi à cœur de proposer au public un programme cohérent sur le plan musical ».


Fine observatrice à l’oreille délicate, Zinaïda tente aussi de déceler chez les candidats, outre leur niveau technique et la subtilité de leur jeu, une capacité à faire rayonner et partager la musique ainsi qu’une faculté d’adaptation. « En effet, en Belgique, ils devront prester avec une accompagnatrice qu’ils ne connaissent pas - Elena Gevorkian, excellente musicienne et professeur à Kyiv - qui nous fait l’amitié de participer chaque année à "Resonance", renchérit Zinaïda. « C’est avec elle, sous ma direction, que ces jeunes musiciens travailleront leurs morceaux, en seulement deux répétitions avant le premier concert ».

 

Forte de son choix, Zinaïda élabore alors un programme de concert qui convienne à chacun des musiciens et au public de "Resonance" en veillant à choisir et à arranger un bis en fonction des instruments présents.

 

En répondant à la sélection de "Resonance", les solistes s’engagent à donner quatre concerts en Belgique. « C’est une expérience très importante pour eux », explique Zinaïda. « Non seulement leur voyage est financé et ils sont logés dans des familles aux petits soins, mais surtout ils ont l’opportunité de se produire devant un public étranger assez large car environ 250 personnes assistent à chacune des soirées et leur prestation est filmée en qualité professionnelle ». Cerise sur le gâteau, "Resonance", au nom du Rotary, donne un petit coup de pouce à leur carrière débutante en allouant une bourse  [1].

 

La musique est une langue internationale. Le proverbe dit qu’elle adoucit les mœurs. Zinaïda veut y croire et c’est d’ailleurs sa motivation principale en s’investissant de la sorte dans "Resonance" : permettre à de jeunes musiciens d’Ukraine et de Russie de se côtoyer et de se produire ensemble en public pour le plaisir des rythmes, de la mélodie et des harmonies en véhiculant un message d’amitié et de paix.



[1] Le montant de cette bourse est variable, en fonction des bénéfices du concert.